En 2000, le nombre d’autorisations valables en Suisse était de 2257, dont une partie avait été délivrée les années précédentes. 709 nouvelles autorisations ont été accordées en 2000, dont une partie ne sera valable qu'à partir de 2000. Dans les cantons d’Obwald, Nidwald, Glaris, Soleure, Schaffhouse, Appenzell Rhodes extérieures, Appenzell Rhodes intérieures et du Jura, aucune expérience soumise à autorisation n'a été pratiquée ou n'a fait l'objet d'une demande d'autorisation en 2000.

Près de la moitié des autorisations sont assorties de conditions et de charges. En imposant ces dernières, l'autorité cantonale restreint le nombre d'animaux, prescrit certaines méthodes ou fait dépendre le début des expériences d'informations supplémentaires. Le pourcentage d’autorisations assorties de charges a augmenté en 2000 par rapport à 1998 (43,7% contre 38,5%). Il est rare que les cantons refusent une autorisation dans son ensemble (2000: 48 cas).

Dans 2,8% des autorisations, l'Office vétérinaire fédéral est intervenu auprès des autorités cantonales pour demander des précisions sur le déroulement des expériences ou pour se prononcer contre la méthode choisie, la durée de l'expérience ou le nombre d'animaux utilisés. Du reste, la bonne collaboration entre les cantons et l'Office vétérinaire fédéral a permis une fois encore d'éviter de devoir faire recours contre des autorisations cantonales. Par contre plusieurs procédures pénales ont été ouvertes contre des personnes qui avaient effectué des expériences sur animaux sans autorisation valable (validité échue, utilisation d'une espèce animale non autorisée, dépassement massif du nombre d'animaux autorisé).

Dans le graphique 2 relatif aux autorisations délivrées entre 1983 et 2000, le nombre d'autorisations varie d'une année à l'autre; de 1998 à 2000 il a augmenté de 5%, de 1983 à 2000 l’augmentation a été de 59%. Le nombre plus élevé d’autorisations octroyées chaque année depuis 1992 reflète une différenciation accrue de la procédure d’autorisation: les chercheurs doivent formuler la demande d’autorisation de manière précise et l’autorité cantonale délivre des autorisations concrètes et non plus des autorisations générales comme c’était le cas auparavant (modification de l’art 61a OPAn ).

En plus des autorisations, 591 décisions concernant des expériences sur animaux non soumises à autorisation étaient en vigueur en 2000, auxquelles sont venues s’ajouter 185 nouvelles décisions.