Autorisations 2021

En 2021, des animaux d’expérience ont été utilisés dans le cadre de 2374 autorisations cantonales (« actives »), contre 2286 l’année précédente.

Le nombre de projets réalisés se situe ainsi dans la moyenne des dix dernières années, ce qui montre que l’activité de recherche dans le domaine de l’expérimentation animale reste à un niveau élevé. Cette activité accrue observée en 2021 a contribué à l’augmentation du nombre d’expériences sur des animaux. De plus, il se peut que certaines expériences prévues pour 2020 aient dû être repoussées en raison de la pandémie et n’aient été réalisées qu’en 2021. Ainsi, on constate une nette baisse du nombre de souris utilisées en 2020, puis une augmentation de quelque 20 000 animaux d’expérience en 2021

Expérimentation animale 2012-2021: Autorisations actives et nouvelles autorisations

En 2021, 617 nouvelles autorisations ont été délivrées (sans compter les autorisations de poursuivre une expérience), soit environ 60 de moins qu’en 2020. Trente-cinq autorisations de plus que l’année précédente ont en revanche été accordées pour des expériences de degré de gravité 3.

Il faudra attendre les chiffres des prochaines années pour savoir si la diminution du nombre total de nouvelles autorisations délivrées, d’une part, et l’augmentation du nombre d’autorisations pour des expériences de degré de gravité 3, d’autre part, marquent le début d’une nouvelle tendance ou s’il s’agissait d’une particularité de l’année 2021.

Autorisations 2021

Autorisation valide : autorisation valide pendant l’année sous revue, enregistrée par l’autorité cantonale dans animex-ch. Une expérience ou une série d’expériences qui prennent fin au cours de l’année sous revue, conformément à l’art. 145, al. 2, let. a, OPAn, apparaissent pour la dernière fois dans la statistique l’année où elles prennent fin.

Autorisation active : autorisation valide avec rapport annuel soumis à l'OSAV et plus de 0 animaux utilisés pendant l’année sous revue.

Nouvelle autorisation : expérience sur animaux enregistrée par l’autorité cantonale dans animex-ch pendant l’année sous revue comme une nouvelle autorisation ou un renouvellement d’autorisation, avec indication du degré de gravité prospectif au moment de l’octroi de l’autorisation.

Demande d’autorisation refusée : pendant l’année sous revue, l’autorité cantonale refuse la demande pour une nouvelle autorisation ou un renouvellement d’autorisation.