Les catégories mentionnées correspondent à celles de la convention du Conseil de l'Europe du 18 mars 1986 sur la protection des animaux vertébrés utilisés à des fins expérimentales ou à d'autres fins scientifiques.

Certains tests de toxicologie et certains contrôles de qualité doivent être effectués en raison des prescriptions pour l'enregistrement de nouvelles substances, avant de pouvoir travailler avec elles ou de les mettre en circulation. Les conditions que doivent remplir ces tests varient dans certains cas d'un pays à l'autre. Des efforts d'harmonisation ont abouti à une certaine uniformité, p. ex. dans le cadre de l'UE ou de l'OCDE. Le tableau en regard présente la part des expériences sur animaux exigées par la législation dans le monde entier, en Suisse seulement ou dans d'autres pays uniquement.

Plus des trois quarts des expériences effectuées en Suisse n'ont aucun rapport avec des procédures exigées par la législation. Seuls 0,2% des expériences ne sont prescrites qu'en Suisse. Il s'agit du contrôle de qualité de certains vaccins utilisés en Suisse (domaine vétérinaire). Quant à la part des expériences exigées à l’étranger seulement (USA, Japon), mais non en Suisse, elle est de 0,1‰.